Jun 3, 2018

Lyon - Un(e) Responsable du Pôle sécurité H/F

Employer: Handicap International - Humanity & Inclusion 
Location: France
Closing date: 17 Jun 2018


Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.

Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».

HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour
répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans plus de 55 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

CONTEXTE :

L’organisation et son personnel – environ 3.500 employés internationaux et nationaux – doivent faire face à différentes menaces de sécurité et de sûreté dans la mise en œuvre de ses projets d’assistance humanitaire et de développement. Cela peut avoir un impact sur l’intégrité physique et psychologique des personnes et dans certains cas limiter l’accès des bénéficiaires aux services proposés par l’organisation. Depuis 2010, un pôle sécurité a été créé au sein de HI afin de renforcer la gestion de la sécurité notamment au travers du développement de méthodes, procédures et outils de gestion des risques. L’appui direct aux programmes, l’élaboration et la réalisation de formations, les dispositifs de gestion de crises ainsi que la représentation de HI dans les réseaux externes de coordination et d’apprentissage mutuel – notamment l’EISF – ont par conséquent été développés.

Dans sa stratégie à 10 ans (2016-2025), l’organisation ambitionne d’être un acteur innovant, de premier plan, mobilisant des approches appropriées et un fonctionnement agile pour une amélioration tangible des conditions de vie des personnes handicapées et des populations vulnérables.

Pour atteindre ces objectifs, l’organisation est aujourd’hui dans un processus global de transformation visant à rationaliser ses modes de fonctionnement et augmenter son efficacité. Ce processus de transformation affecte la Direction des Opérations et des Ressources Techniques dans laquelle le pôle sécurité est intégré. En matière de gestion de la sécurité et de l’accès humanitaire, cette transformation vise à augmenter le niveau d’autonomie – et de redevabilité – des Directeurs Géographiques et des Directeurs Pays.

Cette transformation va s’étaler sur plusieurs années et elle devrait voir, à terme, émerger des postes de référents « Sécurité et négociation humanitaire » dans le but de soutenir les interventions de HI dans une quinzaine de pays. L’analyse de l’articulation de ce nouveau poste – dont la dimension pourra être nationale ou régionale – devra être étudiée avec le reste des fonctions et systèmes de gestion de la sécurité au sein de l’organisation.

Depuis plusieurs années, le pôle sécurité a un effectif constant de 2 personnes : une responsable de pôle et un réfèrent sécurité. Ils sont soutenus par un troisième poste de réfèrent sécurité à certaines périodes.

Le réfèrent sécurité est aujourd’hui basé à distance. Ce pôle travaille en lien fonctionnel avec 12 référents sécurité pays basés dans des zones touchées par des conflits (poste dédiés à 100% à la gestion de la sécurité) ou avec des points focaux sécurité (notamment avec les Directeurs pays) pour le reste des pays n’ayant pas de référent sécurité dédié.

Il s’agit aujourd’hui de remplacer la responsable actuelle du pôle sécurité.

OBJECTIFS DU POSTE : Votre objectif principal est de développer la capacité d’analyse, de dialogue et de négociation de HI dans le but d’assurer l’accès des populations à l’aide humanitaire et aux services offerts par l’organisation avec la plus grande sécurité opérationnelle pour les équipes et les bénéficiaires des programmes.

Sous la supervision de la Directrice des opérations, vos responsabilités sont les suivantes :

Vous participez au suivi et évaluation de la stratégie globale HI et déclinez cette stratégie en un plan d’amélioration de la gestion de la sécurité et capacité de négociation humanitaire :


Vous suivez de façon régulière le niveau de risque assumé par l’organisation


Vous suivez et évaluez les évolutions contextuelles ayant un impact sur le niveau de risque pour les équipes de l’organisation ou qui peuvent avoir un impact sur l’accès aux populations


Vous conceptualisez un plan d’action à 3 ans pour le pôle en coordination avec d’autres services et réalisez son suivi.


Vous participez à l’élaboration des plans à 3 ans d’autres services/directions et des stratégies programme.

Vous renforcez la capacité de l’organisation en matière de gestion de la sécurité et de négociation humanitaire :


Vous assurez la production, la mise à jour et la diffusion au sein de HI des cadres et standards en matière de gestion de la sécurité et de négociation humanitaire, en s’appuyant sur l’expérience tirée des programmes et les bonnes pratiques existantes dans le secteur.


Vous développez le réseau à l’international pour améliorer la compréhension des contextes d’interventions et faciliter la mise en place des stratégies de négociation d’accès et de réaction en cas de crise majeure


Vous assurez le contrôle et le suivi de la qualité ainsi que la pertinence contextuelle des documents de gestion des risques de sécurité des programmes en assurant un appui technique aux programmes et en conduisant des audits.


Vous développez et consolidez la filière métier « sécurité et accès humanitaire ».


Vous identifiez et articulez les dispositifs d’apprentissage et d’accompagnement en matière de sécurité et négociation humanitaire selon les différentes fonctions, mode opératoire et type de contexte d’intervention de l’organisation.


Vous définissez et mettez en place un dispositif de partage d’expériences.

Dans votre périmètre, vous adaptez l’organisation au service de la mise en œuvre de la stratégie


Vous contribuez à la définition de l’organisation et à sa transformation. A ce titre, vous revoyez périodiquement l’organisation, les ressources et les modes de fonctionnement de votre pôle en fonction de ses enjeux spécifiques.


Vous conduisez la transformation et l’amélioration continue des pratiques managériales et professionnelles dans votre pôle


Vous veillez notamment à l’application des principes transformatifs : simplicité, redevabilité, check & balance…

Vous assumez la posture et le rôle de manager pour vos collaborateurs


Vous mettez en place un esprit et un fonctionnement d’équipe garantissant la mise en synergie avec les différentes Directions. Vous impulsez dans ce cadre des échanges de pratiques inter et intra directions.


Vous contribuez au développement de vos collaborateurs et à leur autonomie : vous fixez des objectifs individuels, vous vous assurez de l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les savoir-faire et les motivations de vos collaborateurs.


Vous donnez des signes de reconnaissance individuels et collectifs


Vous incarnez et transmettez les valeurs, veillez au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles, de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.


Vous assumez collectivement les décisions et arbitrages concernant la bonne marche du réseau fédéral.

PROFIL REQUIS :


Titulaire d’un Diplôme universitaire ou certification équivalent en gestion de risques, relations internationales ou autre discipline relevant pour le poste, vous avez une expérience de terrain de 5 ans en ONG d’aide humanitaire à des postes de coordination ou de gestion de la sécurité. Vous avez idéalement déjà de l’expérience au siège.


Vous avez une formation complémentaire en en négociation humanitaire, et en gestion des risques.


Vous avez une expérience réussite de management d’une petite équipe de personnes très spécialisées, y compris management à distance.


Vous avez de bonnes capacités de négociation, de communication et de diplomatie.


Vous maîtrisez de français et l’anglais. La connaissance de l’’espagnol et/ou de l’arabe est un plus.

CONDITIONS DU POSTE:


Type de contrat : CDI à partir du 2 juillet 2018 idéalement


Basé à Lyon, avec des déplacements sur le terrain


Statut : Cadre.


Tickets Restaurant, Mutuelle


39 heures hebdomadaires avec 9.5 semaines de congés/RTT par an

How to apply:

Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=2727&idpar...