Oct 17, 2022

Flying Humanitarian Access and Security Manager

Hiring Organization: Handicap International / Humanity and Inclusion
Job Location: Lyon, France

Closing date 31 Oct 2022

Description

Rattaché directement au responsable de l’unité Accès Humanitaire et Sécurité, ce poste est financé dans le cadre du projet HI/ ALTAS ECHO EHRC ayant pour objectif de répondre aux urgences humanitaires en contexte de crise.

Ce poste clé en terme d’accès humanitaire et sécurité est impératif à la mise en œuvre des opérations et nécessaire dès les premiers jours de la réponse. Il vient renforcer l’équipe « Accès humanitaire et sécurité » siège via l’ajout d’un poste de HASM voltigeur dédié aux activités ATLAS. Atlas Logistique est une unité opérationnelle de HI, qui soutient les acteurs humanitaires depuis 1993. Atlas Logistique (AL) facilite, optimise et accélère l’acheminement de l’aide dans les situations d’urgence et en contexte de crise chronique. Notre mission est d’ouvrir l’espace humanitaire vers les populations les plus difficiles d’accès, et d’optimiser les chaînes d’approvisionnement humanitaire.

Objectifs du Poste :

Vous contribuez à la sécurité opérationnelle des équipes via l’accompagnement et l’appui aux personnes en responsabilité dans les différentes entités HI (programmes et siège). Le poste se divise en deux volets principaux (jusqu’à 70% en déplacement – hors congés):

Déployé sur le terrain : en tant que voltigeur ou voltigeuse Manager Accès Humanitaire et Sécurité (HASM), vous êtes déployé sur des missions de deux mois maximum en appui à la mise en œuvre des projets Atlas Logistique sous la responsabilité directe du Directeur de Programme sur place. Les déploiements au sein des programmes pourront avoir différents objectifs : ouverture de projet d’urgence (volet accès humanitaire et sécurité), renforcement de capacités des équipes en place, renfort spécifique temporaire ou couverture temporaire du poste de HASM pays.

Au siège : entre chaque mission, vous capitalisez vos missions, appuyez le développement d’outils/ documents de référence autour de l’accès humanitaire en général, et de l’accès des Plateformes logistique en particulier. Vous contribuez par ailleurs au renforcement des dispositifs de déploiements en urgence.

Responsabilities :

A/ Déploiement sur le terrain : Les objectifs de déploiements pourront varier suivant les besoins, mais reposeront principalement sur l’accompagnement au lancement de projets Atlas Logistique, en situation de crise aigüe ou chronique, directement sous la responsabilité du Directeur de Programme. Le poste pourra aussi être déployé en support ponctuel des équipes HASM sur des contextes où les projets Atlas Logistiques sont déjà déployés :Analyse de contexte, des acteurs, des risques et des contraintes à l’accès ;
Définition de la stratégie d’accès et sécurité ;
Développement des outils pour le projet/ programme ;
Mise en œuvre opérationnelle HAS : – Recrutement de l’équipe HAS + renforcement de capacités – Gestion de la sécurité opérationnelle des projets Atlas Logistique, notamment des plateformes de transport humanitaire – Gestion des incidents: vous participez à la gestion des incidents en lien avec le Directeur Pays et l’équipe IMT ;
Suivi / monitoring : vous veillez et auditez la qualité de la gestion HAS sur les programmes Si aucune équipe HAS n’est présente sur le programme au moment du déploiement votre mission pourra être étendue à l’entièreté du programme. Si une équipe HAS est présente, vous intègrerez l’équipe tout en étant dédié aux projets Atlas Logistiques.

B/ Au siège : Sous la responsabilité directe du Responsable de l’unité HAS siège, vous êtes partie prenante de l’équipe et venez en appui sur les aspects suivants : Consolidation et développement d’outils et cadres de référence : capitalisation, développement d’outils/ documents de référence en matière d’accès humanitaire (en général et sur les projets Atlas Logistique en particulier).Vous contribuez aussi au renforcement des dispositifs de déploiements en urgence ;
Participer au renforcement de capacités du personnel HI (accès humanitaire et sécurité), ;
Seconder les référents HAS siège de manière exceptionnelle.

Spécificités/Particularités
Profil Requis :Qualification / Formation Diplôme universitaire ou certification équivalent en gestion de risques, relations internationales ou autre discipline pertinente pour le postev ;
Formation en accès/négociation humanitaire et gestion de la sécurité humanitaire ;
Expérience professionnelle – Expérience confirmée (au moins 3ans) en gestion de la sécurité et l’accès humanitaire au sein d’ONGI ;
Maitrise des concepts, outils et processus liés à la gestion de la sécurité et de l’accès humanitaire ;
Expériences terrain en contexte d’urgence, complexe et instable ;
Expérience confirmée dans la gestion d’équipe, la formation du personnel et le renforcement des capacités dans des contextes d’urgence ;
Expérience en gestion d’incident / crise ;
Expérience dans l’ouverture de missions est un plus.
Compétences requises :Capacité d’analyse et de synthèse ;
Capacité d’appréhension rapide de nouveaux contextes ;
Capacité avérée à influencer et à négocier avec des publics internes et externes, y compris en situation de complexes et stressantes ;
Capacité à conseiller et à soutenir les équipes de manière positive ;
Capacité à travailler à distance, y compris le renforcement des capacités et le déploiement à distance ;
Connaissance de la pédagogie et techniques de formation / transfert de compétence ;
Capacité à fournir une charge de travail importante ;
Capacité à travailler avec une grande variété de personnel d’origines culturelles différentes ;
Capacité à gérer son propre stress et celui de ses collègues ;
Maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit et parlé) ;
Connaissance de l’espagnol et/ou de l’arabe est un plus ;
Pack office ;
Cartographie ;
Savoir Etre ;
Bienveillant, collaboratif et excellente communication ;
Rigoureux et pragmatique ;
Adaptabilité et gestion de l’incertitude ;
Sens des priorités, grande capacité d’organisation et d’autonomie ;
Leadership ;
Esprit d’équipe, sociabilité, sens de l’humour.

Type de contrat : CDD 12 mois – poste Voltigeur

Date de prise de poste : 03/10/2022 ;
Statut Cadre ;
Salaire a partir de 2800 € brut en fonction de l’experience . Carte Titres Restaurant ;
Mutuelle employeur ;
34 jours de congés payés ;
Forfait horaire avec 13 jours de RTT à prendre annuellement ;
Accord télétravail avantageux.


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