Location: France
Description du pays
Le siège d’ACTED a été créé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale. Aujourd’hui le siège est composé d’une trentaine de personnes dans les départements Finance, Logistique/Sécurité, Administration/RH, Développement de projets/Reporting, Audit, Juridique et Transparence, HUB et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux Directions Pays ainsi qu’aux Directions Régionales. Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.
Description du poste
Contexte et enjeux du poste
Basé à 40% à Paris et à 60 % sur le terrain (35 pays d’intervention) et sous l’autorité du directeur sécurité, le responsable sécurité volant sera en collaboration étroite avec les directeurs et responsables pays, l’équipe de sécurité, les directeurs et responsables du siège et le personnel national et international d’ACTED.
Le responsable de la sécurité volant sera en charge de :
• Soutenir sur le terrain les missions d’ACTED dans la mise en œuvre des politiques de sûreté et de sécurité, du manuel global et des procédures destinés à garantir un environnement sécurisé pour le personnel, le matériel, les programmes et la réputation d’ACTED.
• Appuyer les Responsables Sécurité Pays et les points focaux sécurité dans les opérations quotidiennes de sûreté et sécurité.
• Développer les modèles, les outils et les procédures relatives au cycle de gestion de la sécurité (ci-dessous) et assurer leur mise en place dans les pays où ACTED intervient.
• Gérer l’audit sécurité et la formation du personnel sur le terrain.
Rôles et responsabilités principaux 1. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie sécurité d’ACTED
Contribuer aux mises à jour et à la mise en œuvre des politiques de sécurité d’ACTED.
Contribuer aux mises à jour et à la mise en œuvre du Manuel Global d’ACTED
Revoir les plans sécurité pays des missions
2. Gestion des risques
Revoir la matrice d’analyse des risques pays
Revoir les mesures d’atténuation des risques : SOP, auto-évaluation MOSS, plans d’action sécurité pays et plans de financement sécurité pays
Identifier et informer le directeur sécurité des écarts importants entre l’auto-évaluation des analyses de risques et les plans de financement
Fournir des avis techniques sur les dispositifs de protections des locaux, des mouvements et des communications
Suivi des mouvements via des demandes de certificats sécurité pour les no-go zones.
Suivi de la sélection des nouveaux locaux
3. Préparation de l’urgence
Revoir les plans d’urgence et d’évacuation et proposer des amendements et modifications lorsque nécessaire
Mettre à jour les plans d’évacuations et de sécurité de toutes les bases d’ACTED en collaboration avec le personnel du pays
S’assurer que les missions d’ACTED ont un niveau adéquat de préparation en cas d’urgence
4. Management de crise
Potentiel déploiement pour soutenir l’équipe de gestion des incidents pays et assurer le contact avec l’équipe de gestion des crises au siège.
Participer à la gestion des crises au siège si le Directeur Sécurité et Sûreté est absent
5. Processus de rapport d’incident
Revoir les rapports d’incidents du terrain
Proposer des recommandations afin d’éviter les incidents
Capitaliser sur les lessons learnt
6. Audit sécurité sur le terrain
Procéder à des audits terrain pour évaluer la conformité MOSS des missions
Proposer des recommandations et capitaliser sur les lessons learnt afin d’améliorer la gestion de la sécurité des missions
7. Formation
Conduire des formations et fournir de l’assistance aux bureaux pays
Superviser la formation de tout le personnel sécurité d’ACTED pour assurer la compréhension et le respect des règles et procédures de sécurité.
Développer les compétences des staffs sécurité nationaux
Fournir un appui au terrain sur les questions techniques relatives à la sécurité (système d’alarme, système de pistage, etc.)
8. Coordination et représentation extérieure
Assurer la liaison avec les cadres supérieurs d’ACTED, les ONG internationales, les bailleurs de fonds, ainsi qu’une variété d’autres acteurs de la sécurité et les corps gouvernementaux liés à la sécurité
Travailler avec le département HQ logistique d’ACTED afin de s’assurer du respect des normes de sécurité et de sûreté au niveau des processus globaux d’ACTED en logistique et IT.
Qualifications
Au minimum 3 à 5 ans d’expérience de travail dans des pays avec des niveaux de sécurité volatile
Une expérience extensive en gestion et procédures de sécurité
Faire preuve d’habileté en communication et en organisation
Être en mesure de former, de mobiliser et de gérer à la fois le personnel national et international
Être flexible et pouvoir exercer plusieurs tâches à la fois sous pression
Habileté prouvée à pouvoir travailler de manière créative et indépendante
Maitrise complète de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit
Conditions
Salaire défini par la grille des salaires d’ACTED : le niveau d’éducation, l’expertise, la difficulté, la sécurité et la performance sont pris en compte
Assurance maladie
Tickets restaurant
50% du prix du transport
HOW TO APPLY:
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à xxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx.com avec pour objet :
Ref: SECUM/HQ
Closing date: 28 Aug 2017
Date de démarrage : ASAP
Date de démarrage : ASAP
Description du pays
Le siège d’ACTED a été créé à Paris en 2000 dans le but de coordonner les interventions de l’organisation à l’échelle mondiale. Aujourd’hui le siège est composé d’une trentaine de personnes dans les départements Finance, Logistique/Sécurité, Administration/RH, Développement de projets/Reporting, Audit, Juridique et Transparence, HUB et Communication. Ces départements apportent leur soutien aux Directions Pays ainsi qu’aux Directions Régionales. Le siège fait aussi office de point de convergence pour la Direction d’ACTED, à savoir la Déléguée Générale, le Directeur du Développement et les quinze membres du Conseil d’Administration.
Description du poste
Contexte et enjeux du poste
Basé à 40% à Paris et à 60 % sur le terrain (35 pays d’intervention) et sous l’autorité du directeur sécurité, le responsable sécurité volant sera en collaboration étroite avec les directeurs et responsables pays, l’équipe de sécurité, les directeurs et responsables du siège et le personnel national et international d’ACTED.
Le responsable de la sécurité volant sera en charge de :
• Soutenir sur le terrain les missions d’ACTED dans la mise en œuvre des politiques de sûreté et de sécurité, du manuel global et des procédures destinés à garantir un environnement sécurisé pour le personnel, le matériel, les programmes et la réputation d’ACTED.
• Appuyer les Responsables Sécurité Pays et les points focaux sécurité dans les opérations quotidiennes de sûreté et sécurité.
• Développer les modèles, les outils et les procédures relatives au cycle de gestion de la sécurité (ci-dessous) et assurer leur mise en place dans les pays où ACTED intervient.
• Gérer l’audit sécurité et la formation du personnel sur le terrain.
Rôles et responsabilités principaux 1. Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie sécurité d’ACTED
Contribuer aux mises à jour et à la mise en œuvre des politiques de sécurité d’ACTED.
Contribuer aux mises à jour et à la mise en œuvre du Manuel Global d’ACTED
Revoir les plans sécurité pays des missions
2. Gestion des risques
Revoir la matrice d’analyse des risques pays
Revoir les mesures d’atténuation des risques : SOP, auto-évaluation MOSS, plans d’action sécurité pays et plans de financement sécurité pays
Identifier et informer le directeur sécurité des écarts importants entre l’auto-évaluation des analyses de risques et les plans de financement
Fournir des avis techniques sur les dispositifs de protections des locaux, des mouvements et des communications
Suivi des mouvements via des demandes de certificats sécurité pour les no-go zones.
Suivi de la sélection des nouveaux locaux
3. Préparation de l’urgence
Revoir les plans d’urgence et d’évacuation et proposer des amendements et modifications lorsque nécessaire
Mettre à jour les plans d’évacuations et de sécurité de toutes les bases d’ACTED en collaboration avec le personnel du pays
S’assurer que les missions d’ACTED ont un niveau adéquat de préparation en cas d’urgence
4. Management de crise
Potentiel déploiement pour soutenir l’équipe de gestion des incidents pays et assurer le contact avec l’équipe de gestion des crises au siège.
Participer à la gestion des crises au siège si le Directeur Sécurité et Sûreté est absent
5. Processus de rapport d’incident
Revoir les rapports d’incidents du terrain
Proposer des recommandations afin d’éviter les incidents
Capitaliser sur les lessons learnt
6. Audit sécurité sur le terrain
Procéder à des audits terrain pour évaluer la conformité MOSS des missions
Proposer des recommandations et capitaliser sur les lessons learnt afin d’améliorer la gestion de la sécurité des missions
7. Formation
Conduire des formations et fournir de l’assistance aux bureaux pays
Superviser la formation de tout le personnel sécurité d’ACTED pour assurer la compréhension et le respect des règles et procédures de sécurité.
Développer les compétences des staffs sécurité nationaux
Fournir un appui au terrain sur les questions techniques relatives à la sécurité (système d’alarme, système de pistage, etc.)
8. Coordination et représentation extérieure
Assurer la liaison avec les cadres supérieurs d’ACTED, les ONG internationales, les bailleurs de fonds, ainsi qu’une variété d’autres acteurs de la sécurité et les corps gouvernementaux liés à la sécurité
Travailler avec le département HQ logistique d’ACTED afin de s’assurer du respect des normes de sécurité et de sûreté au niveau des processus globaux d’ACTED en logistique et IT.
Qualifications
Au minimum 3 à 5 ans d’expérience de travail dans des pays avec des niveaux de sécurité volatile
Une expérience extensive en gestion et procédures de sécurité
Faire preuve d’habileté en communication et en organisation
Être en mesure de former, de mobiliser et de gérer à la fois le personnel national et international
Être flexible et pouvoir exercer plusieurs tâches à la fois sous pression
Habileté prouvée à pouvoir travailler de manière créative et indépendante
Maitrise complète de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit
Conditions
Salaire défini par la grille des salaires d’ACTED : le niveau d’éducation, l’expertise, la difficulté, la sécurité et la performance sont pris en compte
Assurance maladie
Tickets restaurant
50% du prix du transport
HOW TO APPLY:
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation + références) à xxxxxxxxxxxx@xxxxxxxxxxxxx.com avec pour objet :
Ref: SECUM/HQ