CONTEXTE : Save the Children est une ONG internationale qui lutte pour les droits des enfants dans le monde entier et apporte une amélioration immédiate et durable dans leurs conditions de vie. Installée depuis août 2005 au Niger, Save the Children exécute un programme de récupération nutritionnelle, un programme de prise en charge intégrée de la mère et de l’enfant et un programme de sécurité alimentaire et de moyens d’existence dans les régions de Zinder, de Maradi et de Diffa.
Save the Children s’inspire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies et s’efforce de faire des droits des enfants une réalité.
Save the Children lance un avis de recrutement pour un SECURITY OFFICER à Niamey.
OBJECTIF DU POSTE :
Responsable de l’analyse du contexte sécuritaire au Niger et assure la gestion de la sécurité de Save the Children UK-Niger
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES :
Du respect du cadre en matière de sûreté et de sécurité Veiller à la maitrise, au respect et faire respecter l’ensemble des procédures de Save the Children (Programme, Logistique, Administratives, Ressources Humaines) et des processus de travail et coordination mises en place sur la mission.
Représentation :
• Assister aux diverses réunions concernant l’évolution du contexte sécuritaire au Niger, • Adhérer au fait que « la sécurité est un outil de support au service des projets » ; • Participer aux diverses réunions de coordination internes selon les besoins
Révision et mise à jour des procédures de gestion de la sécurité :
• Lire la presse et les documents de projets ; • Faire l’état des lieux des divers documents produits dans le cadre de la mission ; • Mettre à jour ces documents selon la procédure de Save the Children(SC) • Mettre en place des outils de gestion courante de la sécurité, les faire évoluer selon le contexte ; • Mettre en place le plan de contingence en rapport aux risques spécifiques ; • Faire le briefing sécurité;
Collecte, analyse et transfert d’information, gestion du quotidien
• Visites des projets et des lieux de travail de SC dans le pays de manière régulière ; • Rencontres et échanges avec les équipes ; • Mise en place des procédures ci-dessus mentionnés en lien avec les équipes support et opérationnelle ; • Développer un réseau de récolte d’information via des acteurs locaux et internationaux ; • Développer un procédé d’analyse quotidienne du contexte national ; • Analyse les informations et produire des documents d’information à l’attention des équipes, et des recommandations selon divers types de scenario à l’attention du Country Director et l’Operations Manager ; • Transmettre les informations et consignes aux équipes expatriées et aux équipes nationales ; • Gestion de crises : Appuyer le Country Director et l’Operations Manager dans la prise de décision et la mise en place des plans d’action décidés et leur suivi en collaboration avec le coordinateur logistique et les Field Manager ; • Un minimum de 60% de présence sur les zones opérationnelles de Save the Children est requis.
Transfert de compétences :
• En lien avec le référent sécurité régional, développer un plan de formation et le mettre en œuvre ; • Évaluer les résultats de votre travail.
Gestion d’équipe :
• S’assurer que tout déplacement dans le pays soit effectué conformément au standard de sécurité de l’organisation et soit validé en tenant compte de la sécurité. • Veiller à la stricte application et au respect du règlement intérieur par les équipes Save the Children ; • Proposer des adaptations pertinentes à l’organigramme, si nécessaire, et contribuer à son application (description de postes), en collaboration avec le Country Director et l’Operations Manager. Reporting : • Assurer un reporting régulier de vos activités auprès du Country Director du Senior Management Team (oral : quotidien et écrit : hebdomadaire) ; • Production d’un rapport mensuel et de rapport de visite lors des déplacements sur le terrain. D’autres taches pourront vous être confiées selon les besoins définis par le Country Director et l’Operations Manager. Votre degré d’autonomie sera en fonction de votre expérience. Travailler en collaboration étroite avec l’Operations Manager et le Country Director qui reste décisionnaire et responsable des aspects liés à la sécurité de la mission.
QUALIFICATION ET EXPÉRIENCES REQUISES
Essentielles :
- Bonne capacité d’adaptation, - Expérience humanitaire OBLIGATOIRES, idéalement en contexte d’urgence (trois(3) ans) ; - Expérience significative pour les organisations humanitaires ; - Niveau BAC+3ans ; - Formation en sécurité ; - Excellente réactivité et flexible en toutes circonstances ; - Sens des priorités et grande capacité d’organisation ; - Capable de vivre en communauté et en accepter les contraintes ; - Bonne connaissance de l’outil informatique
Désirable :
- Bonne conduite physique ; - Respect des autres et curiosité ; - Grande aptitude à communiquer ; - Capacité d’analyse et de gestion des priorités ; - Capacité à comprendre des contraintes des équipes des priorités - Pragmatisme et sens de l’écoute ; - Connaissance de l’utilisation des Radio HF et VHF
How to apply:
Les candidats peuvent également envoyer leur CV et lettre de motivation à notre adresse émail : recruitment@savethechildrenniger.org