Jun 6, 2023

Manager Accès Humanitaire et Sécurité - Haiti

Hiring Organization: Handicap International - Humanity & Inclusion 
Job Location: Haiti
Closing date14 Jun 2023

Salaire : à partir de 2757€ brut/mois

CONTEXTE :
HI intervient en Haïti depuis 2008, suite au passage de trois ouragans et une tempête tropicale qui ont successivement touché le pays, elle a déployé en urgence une plateforme logistique permettant d’acheminer l’aide humanitaire dans des zones peu accessibles. En 2010, un séisme de magnitude 7.3 a frappé Haïti et dévasté Port-au-Prince. HI a répondu à l’urgence dans les 48 heures suivantes à la catastrophe par la mise en place d’un service logistique mutualisé et des services de réadaptation et d’appui psychosocial pour les survivants du séisme.

Au cours des 5 dernières années, le programme de HI en Haïti a mené des interventions sur les thématiques suivantes:
- La réadaptation fonctionnelle (READ), bénéficiant principalement les personnes handicapées et les professionnels de la réadaptation.
- La gestion inclusive des risques des désastres (GIRD), bénéficiant principalement les ménages vulnérables ainsi que les membres des structures de protection civile.
- La sécurité routière (SR)
- L’insertion socio-économique (ISE)
- L’autonomisation et l’émancipation des hommes et femmes en situation de handicap.
- Les réponses aux urgences humanitaires liées aux catastrophes naturelles (2008, 2010, 2016, 2017 et 2021), et aussi des réponses aux besoins de base/santé/hygiène liés notamment à la crise sanitaire à COVID- 19 (2020 et 2021) et au Choléra (2023), bénéficiant les ménages les plus vulnérables.
- La plateforme de transport maritime.
- L’analyse stratégique de la logistique d’urgence, via le projet SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics).

VOTRE MISSION :
Le/la Manager Accès Humanitaire et Sécurité (HASM) a pour rôle d’appuyer le Directeur de Programme
sur la gestion de la sécurité en Haïti. L’objectif étant de faciliter la mise en oeuvre des activités, tout en
minimisant les risques pour le personnel et des biens de HI.
Il/Elle s’assure que les analyses de risques, cadres sécuritaires, protocoles et outils sont en place, tout en
supervisant leur implémentation correcte et efficace. Pour cela il/elle est impliquée dans la planification et le
suivi des opérations et assure un rôle clef dans la gestion des incidents.
Il/Elle est également chargé(e) de renforcer les capacités d’analyse, de dialogue et de négociation des
équipes HI afin que les populations puissent pleinement accéder à l’aide humanitaire.
Ce poste est directement sous supervision du Directeur Programme.

MISSIONS
1.Assume la posture et le rôle de manager pour ses collaborateurs :
• Met en place un esprit et un fonctionnement d’équipe garantissant la mise en synergie des différents
départements du programme. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions.
• Contribue au développement de ses collaborateurs : fixe des objectifs individuels, en assure le suivi et les
évalue, tout en s’assurant de l’adéquation entre les besoins de l’organisation et les savoir-faire et les
motivations de ses collaborateurs.
• Donne des signes de reconnaissance individuels et collectifs.
• Développe l’autonomie de ses collaborateurs.
• Incarne et transmet les valeurs, veille au respect du code de conduite et des politiques institutionnelles,
de l’état d’esprit et des comportements individuels et collectifs attendus.

2. Contribuer aux stratégies du pays conformément aux stratégies globales :
Orienter la stratégie et le fonctionnement sécuritaire à travers la promotion active de la politique
institutionnelle d’HI et de l’optimisation de nos ressources.

• STRATOP : contribuer à la rédaction, révision et implémentation de la stratégie opérationnelle (stratop)
dans le cadre de ses responsabilités.
• RISQUES : créer et mettre à jour la carte des risques dans le cadre de ses responsabilités, proposer et
implémenter des mesures de gestion des risques.
• INCIDENTS : contribuer au signalement d’incidents dans le champ de ses responsabilités.
• INDICATEURS : produire, compiler et analyser les données du tableau de bord.
• REPRÉSENTATION : assurer la représentation extérieure d’HI sur les sujets sécuritaires concernant son
pays (ex. : forums, alliances opérationnelles et stratégiques) ; garantir le développement de partenariats locaux nécessaires au développement de son pays d’activité.

3. Gestion de la sécurité opérationnelle :
• Analyse de contexte : suivre et analyser l’évolution du contexte local, régional, national et international.
• Développement de réseau : développer le réseau de contact HAS et soutenir la diversification des
sources d’informations du programme.
• Coordination interne : s’assure d’une bonne coordination interne pour tout ce qui a trait à la gestion de la
sécurité, notamment avec les opérations et la logistique pour les aspects “safety”.
• Cadre sécuritaire :
- Mener des ateliers “analyses de risques” avec le personnel sur le programme.
- Soutenir le développement, la mise à jour et l’implémentation du cadre sécuritaire d’HI dans le programme (procédures, documents et outils).
- Garantir l’application des procédures de sécurité, analyses et expériences acquises.
• Gestion de la sécurité :
- Participer à la planification des opérations et du cadre sécuritaire qui en découle.
- Produire des analyses et recommandations sécuritaires au Directeur Pays et Responsable de Zone.
- Fournir des avis et conseils concernant l’évolution des risques sécuritaires, des cadres et documents de sécurité, des ressources nécessaires et partage de bonnes pratiques pour la gestion sécuritaire des activités d’HI dans le pays, incluant les apports nécessaires à la définition des futures propositions de projet.
- Effectuer des visites terrain régulières afin de mener les évaluations de sécurité et soutenir les bureaux en province.
• Gestion des incidents : participe à la gestion des incidents/crises : analyse, support technique, recommandations, mise en oeuvre, reporting, leçons apprises, ajustement des cadres lorsque nécessaire.
• Renforcer autant que nécessaire le niveau d’acceptation d’HI dans les différentes zones d’intervention.
• Assurer son rôle d'alerte et de “check & balance” dans le suivi et la gestion de la sécurité du programme**.Accès Humanitaire :**
• Analyser continuellement le contexte humanitaire, identifier les acteurs clefs, les obstacles à l’accès et les opportunités d’amélioration.
• Soutenir le Directeur Programme et les Responsables de zone :Dans la création d’une stratégie d’accès spécifique au programme via l’organisation d’atelier « accès humanitaire » : analyse et plan d’action.
A entrer en contact et mener les négociations humanitaires avec les autorités et acteurs clefs.
Dans la préparation de visites exploratoires et l’ouverture de nouvelles zones.

5. Renforcement de capacités et formation à la sécurité et l’accès humanitaire :
• Évaluer les besoins des personnels HI sur le programme (national et international).
• Soutenir la mise en place d’un plan de formation HAS pour l’ensemble du personnel HI (incluant formation internes et externes).
• Assurer la formation et le renforcement de compétences continu du personnel de l’équipe HAS.
• Développer la culture de la sécurité au sein du programme :
- Intégrer et briefer les nouveaux arrivants,
- Effectuer des updates sécuritaires réguliers pour l’ensemble du personnel,
- Favoriser la coordination interne avec l'ensemble des services concernés (partage d’informations, meetings bilatéraux...).

6. Reporting :
• Produire un sitrep HAS mensuel et contribuer au sitrep mensuel du programme.
• Assure de la production de rapport d’incident de qualité en cas d’incident (plateforme on line).
• Participe à l’élaboration de documents incluant une partie contextuelle et/ou sécurité (proposition de projet, rapport, analyse de risques projet, rapport d’évaluation).

VOTRE PROFIL :
Diplôme/Formation
• Formation reconnue en gestion de la sécurité/niveau Bac +3 ou expérience professionnelle reconnue.

Expériences
• Minimum 4 années d’expérience dans le secteur humanitaire dont 2 en gestion de sécurité.
• Expérience des missions en contexte d’urgence dans un contexte sécuritaire instable.
• Expérience en management d’équipe.
• Expérience de formateur, renforcement de capacités.
• Expérience dans l’évaluation sécuritaire, compétences d’analyse et de planification
• Expérience conséquente dans le développement de la gestion sécuritaire
• Expérience dans le travail avec des ONGI ainsi qu’avec des équipes de personnes aux connaissances plus ou moins poussées de la gestion et planification sécuritaire
• Bonnes compétences en informatique (recherche d’information, logiciels), incluant l’utilisation des différents outils de communications, PCs, et logiciels de cartographie
• Connaissance des processus HI est une plus-value.

Savoir-faire
• Planification sécuritaire importante et solide
• Intégration des expériences professionnelles acquises lors d’opérations d’appui au terrain dans les zones à risque
• Grande expérience du travail en zones affectées par des conflits et aux risques associés pour le personnel et l’organisation sécuritaire
• Capacité à travailler sous pression et en réponse à des besoins en constante évolution

Savoir-être
• Prise d’initiative et esprit créatif, patience, sensibilité et tact
• Bonnes capacités de réaction
• Rigoureux
• Autonome
• Bonne gestion du stress
• Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

• Situation sécuritaire globalement volatile
• Horaire de travail : Lundi au Vendredi : 8h – 17h
• Couvre-feu : 18h

CONDITIONS :
Chez HI, les conditions de départ sont à la hauteur de votre engagement et adaptées au contexte de votre mission. Une attention particulière est portée aux questions de santé et à votre situation personnelle : https://hi.org/fr/travailler-chez-hi
Pour connaître notre parcours d’intégration et de formation, et notre politique de mobilité, cliquez ici : https://hi.org/fr/integration-developpement-des-competences-
• Contrat International de 6 à 12 mois à compter idéalement du 01/07/2023
• Le contrat international permet une couverture sociale adaptée aux besoins de chacun
o Assurance chômage prélevée uniquement pour les ressortissants de l’UE
o Assurance retraite
o Couverture santé, rapatriement, prévoyance prises en charge par HI et par l’employé
• Salaire : à partir de 2757€ brut/mois
• Perdiem : 834.20€ net/mois – versé en monnaie locale sur le terrain
• Hardship : 500 € net/mois
• Congés payés : 25 jours par an ;
• R&R : 5 Jours toutes les 8 semaines => + prise en charge éventuelle transport/forfait.
• Poste :
o non accompagné
• Logement : Collectif pris en charge par HI
Si vous êtes résident(e) dans le pays : package local.

How To Apply:
Uniquement en ligne en joignant CV et Lettre de motivation via le lien suivant :
http://www.jobs.net/j/JvUOBFrc?idpartenaire=136&jobdetails=true

Les candidatures sont traitées de façon continue, n’attendez pas pour postuler ! Seules les candidatures retenues seront contactées.