Jan 24, 2023

Security and Humanitarian Access Coordinator - (H / F)

Hiring Organization: French Red Cross
Job Location: Bangui Central African Republic
Closing date28 Feb 2023

Poste
Fonction


Sous la responsabilité du/de la chef.fe de délégation basé.e à Bangui, le/la Coordinateur.trice Sécurité et Accès Humanitaire est chargé.e de :

L’analyse contextuelle : effectuer une veille permanente de la situation politique et sécuritaire du pays et des zones d’intervention de la CRf plus particulièrement, afin de déterminer les risques auxquels la CRf s’expose à travers sa présence et ses activités.L’élaboration et la mise à jour d’une stratégie de gestion des risques permettant de réduire la probabilité de survenance d’incidents et leur impact le cas échéant (dont crises)Le développement d’outils de gestion et de respect des règles de sureté / sécurité.La coordination et l’organisation interne en matière de suivi des règles, de diffusion de l’information et de respect des processus.

Zone d’intervention :
Le/la Coordinateur.trice Sécurité et Accès Humanitaire est basé.e à Bangui. Il/elle supervise, en lien avec le chef de sous délégation et l’assistant Sureté et Sécurité local, l’application de ces mesures sur l’ensemble des emprises et zones de projet de la Croix Rouge française en RCA. Des déplacements sur les zones de projets sont donc à prévoir comme faisant partie intégrante du poste.

Responsabilités:

A. Produire l’analyse du contexte d’évolution des équipes et programmes de la CRf en RCA et l’analyse des risques qui en découlent. Générer une information de qualité, fiable et accessible par des analyses pertinentes.

B. Développer les outils de prévention (plan général de sécurité, procédures opérationnelles standardisées) et de traitement des risques identifiés (plans d’urgence / protocoles)

C. Suivre l’intégration de la politique de prévention des risques dans les activités quotidiennes et le suivi des projets (intégration des protocoles et contraintes dans les outils et pratiques de gestion des projets)

D. Définir le contenu des briefings de sécurité pour tous les personnels de la CRf en RCA (nationaux et internationaux), élaborer les sessions de formation à destination des personnels techniques (radio-op ; gardes, chauffeurs, etc) et projets (chefs de projets, responsables de sites)

E. Assurer la représentation de la CRf dans les instances thématiques adhoc (réunions Mouvement, partenaires, coordination), développer et entretenir un réseau formel et informel permettant un accès à l’information sécuritaire au bénéfice des équipes et projets de la CRf.

F. Produire le reporting des incidents et en livrer une analyse pour réduction de la probabilité de réitération et amoindrir l’impact.

G. Participer à la gestion des incidents critiques et éventuelles crises. Le/la Coordinateur.trice Sécurité et Accès Humanitaire est considéré.e comme personnel essentiel.

H. Veiller aux conditions d’application du code de conduite et de la Politique contre l’Exploitation et Abus Sexuels (PEAS) par la mise en place de règles adaptées (contrôles des sorties et déplacements, fréquentation des lieux de vie, remontée d’information au Chef de Délégation de tout signalement de manquement)

I. Assurer une gestion des équipes et du département sécurité (opérateurs radio, assistant Coordinateur.trice Sécurité et Accès Humanitaire) de qualité pour obtenir une collaboration harmonieuse et une montée en compétences.


Profil du candidat

Formation initiale et/ou continue en matière de sureté et sécurité (spécialisation humanitaire) et/ou formation universitaire en relations internationales / géopolitique / sécurité3 ans d’expérience dans l’exercice de la fonction de responsable sureté & sécurité dans le milieu humanitaire et réalisation d’actions significativesConnaissance du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc.…) est un atoutParfaite maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit obligatoireConnaissance de l’Afrique centrale et du Sango est un atoutConnaissances en technologies de communication incluant la HF, VHF, mobiles et satelliteThéorie et pratique de la conduite 4 x 4 et tout-terrain (permis de conduire international)Maitrise de l’outil informatique Pack Office / internetFaire preuve d’une bonne résistance physique, les distances à parcourir en voiture étant grandes et les conditions relativement difficiles lors des visites fréquentes de supervision sur le terrainCapacités à tenir la pression dans un environnement sécuritaire volatileGoût pour le travail d’équipe et l’interculturalité.
Conditions d’emploi :
Type de statut : expatrié
Type de contrat : CDD de droit français
Salaire : Selon la classification du poste sur la grille CRf et selon l’expérience du/de la candidat.e
Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
Congés : 10 à 15 jours minimum tous les 6 mois – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile
Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – pris en charge à 75% par la CRf
Assurance MedEvac/rapatriation : OUI

Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)