Sep 1, 2018

Security & Access Coordinator

Employer: Solidarités International
Location: Central Africa Republic
Closing date: 31 Dec 2018


Date de prise de fonction souhaitée : ASAP
Durée de la mission : 8 mois (avec possibilité d’extension sous réserve de financements)


DESCRIPTION DU POSTE :
Le programme concerné par le poste

Le poste est un poste transversal qui vient en support à la mise en œuvre de tous nos projets en RCA. Une contribution particulière sera toutefois attendue sur le projet RRM (Mécanisme de Réponse Rapide) qui peut impliquer le déploiement d’équipes hors zones SI, ainsi que sur le projet d’équipes mobiles EHA pour la réhabilitation de points d’eau et la réalisation de forages manuels (nouveau projet pour 2018).
Taille de la mission / base (budget, nombre d’expatriés et de staff nationaux)

La mission dispose d’un budget annuel prévisionnel pour 2018 de 4M d’Euros, et est composée à l’heure actuelle de 14 expatriés et 72 personnels nationaux.

LE POSTE
Objectifs général du poste

But / finalité :

Le coordinateur/la coordinatrice Sécurité et Accès appuie le Chef de Mission et les Coordinateurs Terrain dans l’analyse sécuritaire et contextuelle, la mise en œuvre de procédures de gestion de la sécurité, et la représentation externe en lien avec la sécurité et l’accès. A travers une meilleure veille et analyse sécuritaire, et des procédures adaptées aux risques, le Coordinateur Sécurité contribue à améliorer les conditions de travail des équipes mais aussi l’accès aux populations affectées.

En tant que tel, il/elle :
Contribue activement à la veille humanitaire et l’analyse contextuelle;
Appuie le CDM dans le développement et la mise à jour de règles de sécurité adaptées aux risques;
Appuie le CDM dans la gestion d’incidents de sécurité ;
Participe activement au développement d’une stratégie d’accès pays ;
Assiste le CDM dans la représentation externe en lien avec la sécurité
ENJEUX DU POSTE
Enjeux et défis spécifiques

L’enjeu du poste est donc de permettre à SI de gagner en opérationnalité et en accès humanitaire, à travers (i) une meilleure analyse contextuelle, (ii) des procédures de gestion de la sécurité adaptées aux risques mais qui permettent aux équipes de rester opérationnelles et réactives, et (iii) une meilleure gestion des incidents de sécurité n’affectant pas durablement la présence ou capacité opérationnelle de SI sur une zone. Il s’agit pour SI de se donner les moyens de rester un acteur de première ligne en RCA.

LES PRIORITÉS POUR LES 3 PREMIERS MOIS SERONT :


MISE À JOUR ET OPÉRATIONNALISATION DES PLANS DE SÉCURITÉ LOCAUX : lors de la visite du Référent Sécurité siège en Novembre 2017, les plans locaux de sécurité ont été mis à jour. Le Coordinateur Sécurité et Accès appuiera le CDM et le CT dans l’opérationnalisation et la mise à jour de ces plans, en fonction de l’évolution du contexte.


FORMATION DES ÉQUIPES AUX PROCÉDURES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ : le Coordinateur Sécurité et Accès participera activement au briefing des nouveaux expatriés et du personnel national sur les aspects sécuritaires, et proposera/développera des formations sur les procédures de gestion à la sécurité à destination des équipes.


PRODUCTION D’UN ACTOR MAPPING ET DÉVELOPPEMENT D’UN RÉSEAU DE PERSONNES RESSOURCES : le Coordinateur Sécurité et Accès appuiera le CDM et les CT dans le mapping des acteurs en présence sur les zones d’intervention, et contribuera activement au développement d’un réseau en lien avec la sécurité, y compris avec les parties prenantes au conflit.


RENFORCEMENT DU SYSTÈME DE VEILLE SÉCURITAIRE AU NIVEAU DE LA MISSION : le Coordinateur Sécurité et Accès contribuera à une meilleure remontée, analyse, et gestion des informations sécuritaires, notamment entre les bases et la coordination. Il proposera des outils devant faciliter la veille et le partage d’informations aux personnes concernées.

EQUIPE(S) À ENCADRER

Le Coordinateur Sécurité et Accès supervise le Gestionnaire de Sécurité national, et est en lien fonctionnel sur la sécurité et l’accès avec les Chargés de Liaison/Assistants CT (postes nationaux, récemment recrutés sur les bases), le Coordinateur Terrain et au besoin le Logisticien Base (pour la sécurité opérationnelle). Le Coordinateur Sécurité et Accès appuie les équipes programmes, et notamment le RRM, dans le développement et la mise en œuvre de procédures de gestion de sécurité pour des déploiements hors zones d’intervention SI. IL/elle participe également activement à la formation des équipes nationales et expatriées à l’analyse et la gestion de la sécurité.
VOTRE PROFIL
Background généraliste ou dans un secteur en lien avec la gestion de la sécurité (exemple : la Logistique en lien avec la sécurité opérationnelle)
Expérience d’au moins 2 ans dans le secteur humanitaire pour une ONG
Expérience préalable obligatoire en gestion de la sécurité dans des contextes difficiles
Expérience préalable dans la négociation de l’accès humanitaire appréciée

Compétences et connaissances techniques:
Maitrise des concepts et outils de gestion de la sécurité (y compris actors mapping) ;
Maitrise des concepts d’acceptation, d’accès humanitaire, et de « ne pas nuire » ;
Maitrise du Droit International Humanitaire et des principes humanitaires ;
Capacité démontrée à représenter l’organisation et à défendre les intérêts de SI ;
Goût pour le travail en équipe et attrait pour le renforcement des capacités des personnes ;
Compétences en matière d’organisation et de priorisation ;
Compétences en communication et représentation externe (pour négociation accès)
Grosse capacité de travail et résistance au stress ;
Disponibilité, flexibilité, autonomie ;
Fortes capacités d’adaptation ;
Connaissance du contexte centrafricain appréciée ;
Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire

Langues
Français courant
CONDITIONS DE VIE

Bangui est une ville de taille moyenne, très verte, et d’assez faible densité, dans laquelle circuler est facile. La ville est bordée au sud par la rivière Oubangui, sur les berges de laquelle on trouve bars, terrasses et équipements sportifs : piscine, terrains de tennis et de squash, une salle de musculation… En règle générale, c’est une ville assez calme ; même s’il faut garder à l’esprit la fragilité générale du contexte centrafricain et l’éventualité d’une dégradation de la situation sécuritaire même à Bangui (scénario peu probable aujourd’hui mais contexte volatile).

Il est possible de trouver beaucoup de produits français dans les grands supermarchés de Bangui, mais à un prix relativement élevé. On trouve de nombreux restaurants (cuisine française, libanaise, chinoise, et bien sûr africaine) dans lesquels il est permis de se rendre la journée et le soir, en respectant le couvre-feu actuellement fixé à 23h (mais susceptible d’évoluer). Certains restaurants livrent également à domicile. Le nombre important d’ONG basées à Bangui facilite grandement la vie sociale (soirées tous les week-end).

Internet est disponible aussi bien au bureau qu’à la maison. L’électricité de ville est régulièrement coupée, mais la base dispose d’un système inverteur et d’un générateur permettant d’avoir du courant en quasi-permanence. Les expatriés ont accès au centre médico-social de l’ambassade de France (adhésion payante puis soins remboursés par la mutuelle de SI), et des tests médicaux poussés peuvent être réalisés à l’institut Pasteur de Bangui. Ces deux institutions sont capables de traiter efficacement la majorité des problèmes de santé.

Difficultés/contraintes en lien avec la sécurité :

La Centrafrique figure aujourd’hui parmi les pays au monde les plus dangereux pour les humanitaires. Les incidents affectant directement les humanitaires ont observé une hausse constante depuis 2015, pour atteindre en 2017 une moyenne de 43 incidents par mois. Le principal risque pour les ONG aujourd’hui reste le braquage, sur base ou sur les axes, de nature criminelle. Ce contexte sécuritaire affecte à la fois les conditions de vie et de travail des expatriés et personnel national, ainsi que la mise en œuvre des activités (régulièrement suspendues suite à des incidents de sécurité).

Au même titre que toutes les autres ONG (MSF et même le CICR ne font malheureusement pas exception), SI a subi au cours des 24 derniers mois plusieurs incidents, dont 2 braquages de base en 2017. La mission a depuis travaillé à améliorer son setup sécuritaire, a revu ses procédures de gestion de cash afin de minimiser l’exposition au braquage, a fait venir le référent sécuritaire 4 semaines sur la mission en Novembre 2017, et réfléchit au recrutement temporaire d’un expatrié en charge de la sécurité. En dépit de ces mesures, le risque, et notamment de braquage demeure, et le/la candidat(e) devra en avoir conscience, et l’accepter ; en sachant toutefois que SI met tout en œuvre pour le minimiser.
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Selon l’expérience, à partir de 2640 euros brut par mois, (2400 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement),
+100 € par année d’expérience à un poste similaire,
+50 € par année d’expérience ayant permis d’atteindre le niveau actuel
Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d'hébergement dans la guesthouse ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence). Un aménagement de la politique de break est en cours de validation sur la mission, afin de permettre une fréquence plus rapprochée (tous les 2 mois et demi).

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!

HOW TO APPLY:

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via ce lien :

https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.