Location: Mali
Faire un état des lieux des capacités de l’organisation à gérer l’environnement sécuritaire de ces opérations vis-à-vis de :
i. Du personnel de l’organisation ;
a. Etablir les responsabilités ;
b. Connaissance et pratiques du personnel ;
c. Prise en charge en cas d’incident grave impliquant du personnel ;
ii. Des bâtiments et équipements de l’organisation ;
a. Comment sont gérés les bâtiments et équipements de l’organisation ?
iii. De la mission de l’organisation ;
a. Procédures ? Plan de sécurité ? Politique et stratégie ?
b. Mouvements et communication ;
c. Prises de décisions en situation de crises (qui, sur quels bases et sur quels timing ?)
iv. De la collaboration avec les autres parties prenantes opérant dans le champ humanitaire ;
Mission 2 (4 jours)
Proposer une mission de renforcement de capacité incluant :
Retour sur le diagnostic et actualisation des connaissances des référents sécurité pour une vision commune des concepts, logique et procédures qui forment le système de gestion de la sécurité ; 1 jour max
Un appui de la structure pour la mise en place : 1.5 jour max
i. D’un cadre de gestion de la sécurité au niveau national qui inclura :
a. De principes de bases pour une formalisation d’une politique et stratégie sécurité ;
b. L’appui à la mise en place d’une politique de coordination et collaboration sur la sécurité ;
c. La Mise en place d’un schéma de référence de la sécurité au niveau national ;
d. Les responsabilités et compétences du personnel en termes de sécurité ;
e. La typologie des données à collecter et à analyser ;
f. La gestion de la sécurité des communications ;
g. La Mise en place d’un système de reporting et de gestion des incidents ;
h. Des seuils d’acceptabilité ainsi que des mesures d’atténuation ;
i. Politique de gestion des visites partenaires.
ii. D’un plan sécurité dans un diocèse ; 1.5 jour max
Mission 3 (3 jours)
Un appui à distance pour finaliser la mise en place du système de sécurité et de sureté :
a. Relecture des plans de sécurité et proposition de changement si nécessaire ;
b. Retro-information par écrit et par visio-conférence sur les plans sécurité ;
Méthodologie
Pour la collecte de données :
Ø visites dans les coordinations diocésaines ;
Ø entretiens avec des membres de Caritas Mali et certains partenaires (INSO, CRS…) ;
Ø questionnaires ;
Ø analyse des documents procédures et documents déjà produits en interne sur la thématique sureté et sécurité ;
Ø Document de projet ReCIP 2.
Pour l’appui à la mise en place des procédures :
Ø Méthode participative ;
Ø Exercice pratique ;
Ø Simulation.
Durée des missions de terrain
Mission
Durée
Dates souhaitées
Besoin en consultants
Diagnostic
10 jours maximum
Mars 2017
02
Appui à la mise en place du système
4 jours
Semaine du 24 avril 2017
01
Appui à distance
3 jours
Mai/Juin 2017
01
Rapports attendus
1ère mission :
Le rapport de mission devra au moins inclure :
Ø Une analyse de la situation « sécuritaire » au Mali en lien avec les activités humanitaires ;
Ø Une évaluation de la demande et de l’offre d’information en sureté et sécurité ;
Ø Une évaluation des connaissances et pratiques en sureté et sécurité (spécifiques aux urgences) des équipes de Caritas Mali ;
Ø Une analyse du gap ainsi que des recommandations pour la formation et pour le système d’information ; et
Ø Un ensemble de documents préparatoire à la 2ème mission pour l’implémentation d’un cadre de gestion de la sécurité au niveau national comme détaillé au paragraphe 4.2-2.
2ème mission :
Le rapport d’appui devra au moins inclure :
Ø Une partie sur la méthodologie d‘accompagnement et sur l’évaluation des participants ;
Ø Une partie sur le cadre de gestion de la sécurité ; et
Ø Un plan de sécurité pour un diocèse comme exemple de réalisation.
3ème mission :
Le rapport de mission devra au moins inclure :
Ø Les plans de contingence revue des diocèses ;
Ø Les difficultés rencontrées ; et
Ø Une analyse des changements observés dans la structure ainsi que des recommandations d’évolution pour Caritas Mali.
Profil indicatif des consultants
Ø L’équipe d’experts devra inclure au moins un consultant national (ou sahélien résidant au Mali) ;
Ø Plus de 10 ans d’expérience dans des contextes humanitaires ;
Ø Plus de 7 ans d’expérience en sureté et sécurité ;
Ø Expériences confirmée en évaluation de situation sécuritaire pour des ONG humanitaire;
Ø Expertise des problématiques malienne ;
Ø La connaissance du réseau Caritas est un plus ;
Ø Langue : français courant.
HOW TO APPLY:
Expression d’intérêt : xxxxxxxxxx@xxxxxxxxx.xom
(Email available to paid up Members ONLY)
Closing date: 28 Feb 2017
Objet de la consultance
Objectif : Amélioration du système de gestion de en sureté et sécurité.
Résultat 1 : Les équipes de sont actualisés à la gestion de la sureté et sécurité en situation d’urgence et de post-urgence ;
Résultat 2 : Le système de collecte et analyse de données de ainsi que de prise de décision pour les activités de sureté et sécurité est actualisé ;
Résultat 3 : Les procédures et les outils de pour les activités de sureté et sécurité en situation d’urgence et de post-urgence sont mis en place.
Organisation de la consultance
Cette consultance sur le renforcement des capacités compte 3 missions et est à effectuer par la même équipe.
Mission 1 (10 jours)
Diagnostic sureté et sécurité
Analyse globale de la sécurité de l’organisation :
i. Evaluer le contexte et la situation au sens large ;
ii. Evaluer les menaces ;
iii. Evaluer les risques ;
Objet de la consultance
Objectif : Amélioration du système de gestion de en sureté et sécurité.
Résultat 1 : Les équipes de sont actualisés à la gestion de la sureté et sécurité en situation d’urgence et de post-urgence ;
Résultat 2 : Le système de collecte et analyse de données de ainsi que de prise de décision pour les activités de sureté et sécurité est actualisé ;
Résultat 3 : Les procédures et les outils de pour les activités de sureté et sécurité en situation d’urgence et de post-urgence sont mis en place.
Organisation de la consultance
Cette consultance sur le renforcement des capacités compte 3 missions et est à effectuer par la même équipe.
Mission 1 (10 jours)
Diagnostic sureté et sécurité
Analyse globale de la sécurité de l’organisation :
i. Evaluer le contexte et la situation au sens large ;
ii. Evaluer les menaces ;
iii. Evaluer les risques ;
Faire un état des lieux des capacités de l’organisation à gérer l’environnement sécuritaire de ces opérations vis-à-vis de :
i. Du personnel de l’organisation ;
a. Etablir les responsabilités ;
b. Connaissance et pratiques du personnel ;
c. Prise en charge en cas d’incident grave impliquant du personnel ;
ii. Des bâtiments et équipements de l’organisation ;
a. Comment sont gérés les bâtiments et équipements de l’organisation ?
iii. De la mission de l’organisation ;
a. Procédures ? Plan de sécurité ? Politique et stratégie ?
b. Mouvements et communication ;
c. Prises de décisions en situation de crises (qui, sur quels bases et sur quels timing ?)
iv. De la collaboration avec les autres parties prenantes opérant dans le champ humanitaire ;
Mission 2 (4 jours)
Proposer une mission de renforcement de capacité incluant :
Retour sur le diagnostic et actualisation des connaissances des référents sécurité pour une vision commune des concepts, logique et procédures qui forment le système de gestion de la sécurité ; 1 jour max
Un appui de la structure pour la mise en place : 1.5 jour max
i. D’un cadre de gestion de la sécurité au niveau national qui inclura :
a. De principes de bases pour une formalisation d’une politique et stratégie sécurité ;
b. L’appui à la mise en place d’une politique de coordination et collaboration sur la sécurité ;
c. La Mise en place d’un schéma de référence de la sécurité au niveau national ;
d. Les responsabilités et compétences du personnel en termes de sécurité ;
e. La typologie des données à collecter et à analyser ;
f. La gestion de la sécurité des communications ;
g. La Mise en place d’un système de reporting et de gestion des incidents ;
h. Des seuils d’acceptabilité ainsi que des mesures d’atténuation ;
i. Politique de gestion des visites partenaires.
ii. D’un plan sécurité dans un diocèse ; 1.5 jour max
Mission 3 (3 jours)
Un appui à distance pour finaliser la mise en place du système de sécurité et de sureté :
a. Relecture des plans de sécurité et proposition de changement si nécessaire ;
b. Retro-information par écrit et par visio-conférence sur les plans sécurité ;
Méthodologie
Pour la collecte de données :
Ø visites dans les coordinations diocésaines ;
Ø entretiens avec des membres de Caritas Mali et certains partenaires (INSO, CRS…) ;
Ø questionnaires ;
Ø analyse des documents procédures et documents déjà produits en interne sur la thématique sureté et sécurité ;
Ø Document de projet ReCIP 2.
Pour l’appui à la mise en place des procédures :
Ø Méthode participative ;
Ø Exercice pratique ;
Ø Simulation.
Durée des missions de terrain
Mission
Durée
Dates souhaitées
Besoin en consultants
Diagnostic
10 jours maximum
Mars 2017
02
Appui à la mise en place du système
4 jours
Semaine du 24 avril 2017
01
Appui à distance
3 jours
Mai/Juin 2017
01
Rapports attendus
1ère mission :
Le rapport de mission devra au moins inclure :
Ø Une analyse de la situation « sécuritaire » au Mali en lien avec les activités humanitaires ;
Ø Une évaluation de la demande et de l’offre d’information en sureté et sécurité ;
Ø Une évaluation des connaissances et pratiques en sureté et sécurité (spécifiques aux urgences) des équipes de Caritas Mali ;
Ø Une analyse du gap ainsi que des recommandations pour la formation et pour le système d’information ; et
Ø Un ensemble de documents préparatoire à la 2ème mission pour l’implémentation d’un cadre de gestion de la sécurité au niveau national comme détaillé au paragraphe 4.2-2.
2ème mission :
Le rapport d’appui devra au moins inclure :
Ø Une partie sur la méthodologie d‘accompagnement et sur l’évaluation des participants ;
Ø Une partie sur le cadre de gestion de la sécurité ; et
Ø Un plan de sécurité pour un diocèse comme exemple de réalisation.
3ème mission :
Le rapport de mission devra au moins inclure :
Ø Les plans de contingence revue des diocèses ;
Ø Les difficultés rencontrées ; et
Ø Une analyse des changements observés dans la structure ainsi que des recommandations d’évolution pour Caritas Mali.
Profil indicatif des consultants
Ø L’équipe d’experts devra inclure au moins un consultant national (ou sahélien résidant au Mali) ;
Ø Plus de 10 ans d’expérience dans des contextes humanitaires ;
Ø Plus de 7 ans d’expérience en sureté et sécurité ;
Ø Expériences confirmée en évaluation de situation sécuritaire pour des ONG humanitaire;
Ø Expertise des problématiques malienne ;
Ø La connaissance du réseau Caritas est un plus ;
Ø Langue : français courant.
HOW TO APPLY:
Expression d’intérêt : xxxxxxxxxx@xxxxxxxxx.xom
(Email available to paid up Members ONLY)