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Feb 11, 2017

évaluation Mali sureté et sécurité

Location: Mali
Closing date: 28 Feb 2017


Objet de la consultance
Objectif : Amélioration du système de gestion de en sureté et sécurité.

Résultat 1 : Les équipes de sont actualisés à la gestion de la sureté et sécurité en situation d’urgence et de post-urgence ;

Résultat 2 : Le système de collecte et analyse de données de ainsi que de prise de décision pour les activités de sureté et sécurité est actualisé ;

Résultat 3 : Les procédures et les outils de pour les activités de sureté et sécurité en situation d’urgence et de post-urgence sont mis en place.

Organisation de la consultance

Cette consultance sur le renforcement des capacités compte 3 missions et est à effectuer par la même équipe.

 Mission 1 (10 jours)
Diagnostic sureté et sécurité
Analyse globale de la sécurité de l’organisation :
i. Evaluer le contexte et la situation au sens large ;
ii. Evaluer les menaces ;
iii. Evaluer les risques ;

Faire un état des lieux des capacités de l’organisation à gérer l’environnement sécuritaire de ces opérations vis-à-vis de :

i. Du personnel de l’organisation ;

a. Etablir les responsabilités ;

b. Connaissance et pratiques du personnel ;

c. Prise en charge en cas d’incident grave impliquant du personnel ;

ii. Des bâtiments et équipements de l’organisation ;

a. Comment sont gérés les bâtiments et équipements de l’organisation ?

iii. De la mission de l’organisation ;

a. Procédures ? Plan de sécurité ? Politique et stratégie ?

b. Mouvements et communication ;

c. Prises de décisions en situation de crises (qui, sur quels bases et sur quels timing ?)

iv. De la collaboration avec les autres parties prenantes opérant dans le champ humanitaire ;

Mission 2 (4 jours)

Proposer une mission de renforcement de capacité incluant :


Retour sur le diagnostic et actualisation des connaissances des référents sécurité pour une vision commune des concepts, logique et procédures qui forment le système de gestion de la sécurité ; 1 jour max


Un appui de la structure pour la mise en place : 1.5 jour max

i. D’un cadre de gestion de la sécurité au niveau national qui inclura :

a. De principes de bases pour une formalisation d’une politique et stratégie sécurité ;

b. L’appui à la mise en place d’une politique de coordination et collaboration sur la sécurité ;

c. La Mise en place d’un schéma de référence de la sécurité au niveau national ;

d. Les responsabilités et compétences du personnel en termes de sécurité ;

e. La typologie des données à collecter et à analyser ;

f. La gestion de la sécurité des communications ;

g. La Mise en place d’un système de reporting et de gestion des incidents ;

h. Des seuils d’acceptabilité ainsi que des mesures d’atténuation ;

i. Politique de gestion des visites partenaires.

ii. D’un plan sécurité dans un diocèse ; 1.5 jour max

Mission 3 (3 jours)
Un appui à distance pour finaliser la mise en place du système de sécurité et de sureté :

a. Relecture des plans de sécurité et proposition de changement si nécessaire ;

b. Retro-information par écrit et par visio-conférence sur les plans sécurité ;

Méthodologie

Pour la collecte de données :

Ø visites dans les coordinations diocésaines ;

Ø entretiens avec des membres de Caritas Mali et certains partenaires (INSO, CRS…) ;

Ø questionnaires ;

Ø analyse des documents procédures et documents déjà produits en interne sur la thématique sureté et sécurité ;

Ø Document de projet ReCIP 2.

Pour l’appui à la mise en place des procédures :

Ø Méthode participative ;

Ø Exercice pratique ;

Ø Simulation.

Durée des missions de terrain
Mission

Durée

Dates souhaitées

Besoin en consultants

Diagnostic

10 jours maximum

Mars 2017

02

Appui à la mise en place du système

4 jours

Semaine du 24 avril 2017

01

Appui à distance

3 jours

Mai/Juin 2017

01

Rapports attendus

1ère mission :

Le rapport de mission devra au moins inclure :

Ø Une analyse de la situation « sécuritaire » au Mali en lien avec les activités humanitaires ;

Ø Une évaluation de la demande et de l’offre d’information en sureté et sécurité ;

Ø Une évaluation des connaissances et pratiques en sureté et sécurité (spécifiques aux urgences) des équipes de Caritas Mali ;

Ø Une analyse du gap ainsi que des recommandations pour la formation et pour le système d’information ; et

Ø Un ensemble de documents préparatoire à la 2ème mission pour l’implémentation d’un cadre de gestion de la sécurité au niveau national comme détaillé au paragraphe 4.2-2.

2ème mission :

Le rapport d’appui devra au moins inclure :

Ø Une partie sur la méthodologie d‘accompagnement et sur l’évaluation des participants ;

Ø Une partie sur le cadre de gestion de la sécurité ; et

Ø Un plan de sécurité pour un diocèse comme exemple de réalisation.

3ème mission :

Le rapport de mission devra au moins inclure :

Ø Les plans de contingence revue des diocèses ;

Ø Les difficultés rencontrées ; et

Ø Une analyse des changements observés dans la structure ainsi que des recommandations d’évolution pour Caritas Mali.

Profil indicatif des consultants

Ø L’équipe d’experts devra inclure au moins un consultant national (ou sahélien résidant au Mali) ;

Ø Plus de 10 ans d’expérience dans des contextes humanitaires ;

Ø Plus de 7 ans d’expérience en sureté et sécurité ;

Ø Expériences confirmée en évaluation de situation sécuritaire pour des ONG humanitaire;

Ø Expertise des problématiques malienne ;

Ø La connaissance du réseau Caritas est un plus ;

Ø Langue : français courant.




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