Aug 7, 2015

Un(e) Référent(e) Sécurité en République Centrafricaine

Employer: Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI)
Location: Bangui Central Africa Republic
Closing date September 30, 2015

Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
L’Association mène environ 180 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PU-AMI intervient en appui à près de 4 millions de personnes dans 21 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, dans le Caucase et en France.

Dans le cadre de nos activités en République Centrafricaine, nous recherchons un(e) Référent(e) Sécurité.

Le/La Référent Sécurité est en charge de l’élaboration et de la mise en place d’une stratégie de gestion de la sécurité.
  • Appui au diagnostic sécuritaire (diagnostic, recommandations, suivi de l’application des recommandations)
  • Plan sécurité (élaboration, formalisation et mise en place en lien avec la Coordination logistique, formations)
  • Gestion de la sécurité (élaboration d’une stratégie, organisation interne, recrutement)
  • Suivi de la situation sécuritaire
  • Système de communication sécuritaire (mise en place d’un réseau de point focaux, système de communication)
  • Gestion des incidents (assure l’analyse des rapports d’incidents, émet des recommandations et coordonne les actions post-incidents)
  • Reporting, formalisation de documents sécuritaires, participation de la sécurisation des documents

DIAGNOSTIC SÉCURITAIRE

  • Conduit des diagnostics/évaluations sécuritaires relatifs à la gestion des équipes, des bénéficiaires, des activités, des mouvements, des équipements, des batiments sur les zones d’intervention de PU-AMI
  • Analyse les pratiques administratives / RH/ Financières / Logistiques et émet des recommandations en cas de risque sécuritaire ou de mauvaise perception externe impactant la sécurité de l’organisation.
  • Identifie et émet des recommandations afin de réduire les risques inhérents au contexte.
  • Développe et met en place un plan de mise en oeuvre des recommandations, en lien avec la Coordination logistique
  • Appui aux responsables de la sécurité pour la mise en place d’un système d’analyse continue du contexte sécuritaire sur leur zone de responsabilité

PLAN SECURITE

  • Développe et met en place un plan sécurité adapté au contexte (plans des bases et plan mission)
  • Développe et assure que les fiches pratiques sécurité de PU-AMI (tout particulièrement plans d’évacuation, relocalisation, hibernation et evacuation médicale) sont en place, adaptées et comprises par les équipes.

GESTION DE LA SECURITE

  • En appui au Chef de mission, développe une stratégie et une organisation interne de gestion de sécurité
  • Recrute et forme un chargé de sécurité national

SUIVI DE LA SITUATION SECURITAIRE

  • Assure/coordonne un suivi continu de la situation sécuritaire sur les zones d’intervention de PU-AMI et émet des recommandations
  • Une cartographie des forces en présence et des incidents est mise en place.

SYSTEME DE COMMUNICATION SECURITAIRE

  • Met en place un système de communication
  • Assure que les équipes sont dotées en équipement de communication si nécessaire et les forme à leur utilisation.
  • Assure que des points focaux sont disponibles et joignables sur Bangui, N’Délé,
  • Berberati ainsi que sur les axes entre nos villes d’intervention.
  • Création d’une cartographie de nos points focaux sécu (ONG, autorités, forces armés, forces non-étatique, religieux….)

GESTION DES INCIDENTS

  • Assure que tous les incidents sont reportés et communiqués au siège de PU-AMI dans les 24h
  • Coordonne les actions post-incidents, les analyse et émet des recommandations.

REPORTING, FORMALISATION DE DOCUMENTS

  • Assure et coordonne la rédaction d’un rapport d’analyse sécuritaire mensuel
  • Elaboration de l’ensemble des documents liés à la gestion de la sécurité pour la mission
  • Mise en place du système d’archivage adapté et en accord avec les règles d’hibernation/évacuation

FORMATION ET ORIENTATION SECURITE

  • Assure que chaque nouvel employé – international ou national – reçoive un briefing securité dans les 24 heures après leur arrivée sur le terrain. Fournit un « guide » d’orientation sécurité sur le terrain.
  • Met en place une formation sécurité à destination du personnel local et international
  • Oriente les équipes programmes sur la manière avec laquelle minimiser les risques sécurité lors de la mise en œuvre des activités

COORDINATION, RESEAU D’INFORMATION

  • Identifie, développe crée et maintient un réseau externe et interne d’information sécuritaire avec les acteurs pertinents sur le terrain
  • Participe au système de coordination des acteurs humanitaires et représente PU-AMI.

FORMATION

  • Gestion de projets
  • Logistique / sécurité

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • Min. 2 ans d’expérience en sécurité au sein d’ONG ou un organisme international
  • Expérience réussie en contexte d’urgence et en évaluation sécuritaire
  • Expérience avec PU-AMI
  • Expérience en RCA

CONNAISSANCES & APTITUDES

  • Gestion de la sécurité – gestion des risques – prévention des risques
  • Communication, représentation et diplomatieavec les autres acteurs à la gestion de la sécurité
  • Capacité d’analyse
  • Connaissance des grands principes humanitaires
  • Capacité de travail en situation d’insécurité
  • Qualité rédactionnelle
  • Transfert de compétence formel et informel
  • Connaissance des équipements de communication

INFORMATIQUE

  • Maitrise du Pack Office indispensable
  • Maitrise de SIG, cartographie appréciée

LANGUES

  • Maitrise du Français indispensable
  • Maitrise de l’Anglais appréciée
  • Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
  • Prise de parole en public
  • Excellentes capacités d’organisation
  • Excellentes capacités managériales
  • Excellente diplomatie et sens de la négociation
  • Capacité à faire preuve d’autorité
  • Bonne résistance au stress et à la pression
  • Capacité de vivre dans un milieu insécuritaire
  • Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités
  • Pragmatisme, objectivité et prise de recul
  • Sens de l’engagement
  • Fiabilité et rigueur


SALARIE en Contrat à Durée Déterminée

SALAIRE BRUT MENSUEL : de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PU-AMI

FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…
ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem »)
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois .


How to apply
Merci d’envoyer votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation) sur: xxxxxxx@xxxxxorg en indiquant dans l’objet de l’email “RCA – Ref Secu“.