Un(e) Référent(e) Sécurité, République Centrafricaine



Location: Bangui, Central African Republic
Closing date February 29, 2016

Dans le cadre de nos activités en République Centrafricaine, nous recherchons un(e) Référent(e) Sécurité.

Le/La Référent Sécurité est en charge de l’élaboration et de la mise en place d’une stratégie de gestion de la sécurité.

Appui au diagnostic sécuritaire (diagnostic, recommandations, suivi de l’application des recommandations)
Plan sécurité (élaboration, formalisation et mise en place en lien avec la Coordination logistique, formations)
Gestion de la sécurité (élaboration d’une stratégie, organisation interne, recrutement)
Suivi de la situation sécuritaire
Système de communication sécuritaire (mise en place d’un réseau de point focaux, système de communication)
Gestion des incidents (assure l’analyse des rapports d’incidents, émet des recommandations et coordonne les actions post-incidents)
Reporting, formalisation de documents sécuritaires, participation de la sécurisation des documents

DIAGNOSTIC SÉCURITAIRE

Conduit des diagnostics/évaluations sécuritaires relatifs à la gestion des équipes, des bénéficiaires, des activités, des mouvements, des équipements, des batiments sur les zones d’intervention de PUI
Analyse les pratiques administratives / RH/ Financières / Logistiques et émet des recommandations en cas de risque sécuritaire ou de mauvaise perception externe impactant la sécurité de l’organisation.
Identifie et émet des recommandations afin de réduire les risques inhérents au contexte.
Développe et met en place un plan de mise en oeuvre des recommandations, en lien avec la Coordination logistique
Appui aux responsables de la sécurité pour la mise en place d’un système d’analyse continue du contexte sécuritaire sur leur zone de responsabilité

PLAN SECURITE
Développe et met en place un plan sécurité adapté au contexte (plans des bases et plan mission)
Développe et assure que les fiches pratiques sécurité de PUI (tout particulièrement plans d’évacuation, relocalisation, hibernation et évacuation médicale) sont en place, adaptées et comprises par les équipes.

GESTION DE LA SECURITE

En appui au Chef de mission, développe une stratégie et une organisation interne de gestion de sécurité
Recrute et forme un chargé de sécurité national

SUIVI DE LA SITUATION SECURITAIRE
Assure/coordonne un suivi continu de la situation sécuritaire sur les zones d’intervention de PUI et émet des recommandations
Une cartographie des forces en présence et des incidents est mise en place.

SYSTEME DE COMMUNICATION SECURITAIRE
Met en place un système de communication
Assure que les équipes sont dotées en équipement de communication si nécessaire et les forme à leur utilisation.
Assure que des points focaux sont disponibles et joignables sur Bangui, N’Délé, Berberati ainsi que sur les axes entre nos villes d’intervention.
Création d’une cartographie de nos points focaux sécu (ONG, autorités, forces armés, forces non-étatique, religieux….)

GESTION DES INCIDENTS

Assure que tous les incidents sont reportés et communiqués au siège de PUI dans les 24h
Coordonne les actions post-incidents, les analyse et émet des recommandations.

REPORTING, FORMALISATION DE DOCUMENTS
Assure et coordonne la rédaction d’un rapport d’analyse sécuritaire mensuel
Elaboration de l’ensemble des documents liés à la gestion de la sécurité pour la mission
Mise en place du système d’archivage adapté et en accord avec les règles d’hibernation/évacuation
FORMATION ET ORIENTATION SECURITE
Assure que chaque nouvel employé – international ou national – reçoive un briefing securité dans les 24 heures après leur arrivée sur le terrain. Fournit un « guide » d’orientation sécurité sur le terrain.
Met en place une formation sécurité à destination du personnel local et international
Oriente les équipes programmes sur la manière avec laquelle minimiser les risques sécurité lors de la mise en œuvre des activités

COORDINATION, RESEAU D’INFORMATION

Identifie, développe crée et maintient un réseau externe et interne d’information sécuritaire avec les acteurs pertinents sur le terrain
Participe au système de coordination des acteurs humanitaires et représente PUI.
FORMATION

Gestion de projets
Logistique / sécurité
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Min. 2 ans d’expérience en sécurité au sein d’ONG ou un organisme international
Expérience réussie en contexte d’urgence et en évaluation sécuritaire
Expérience avec PUI
Expérience en RCA

CONNAISSANCES & APTITUDES

Gestion de la sécurité – gestion des risques – prévention des risques
Communication, représentation et diplomatieavec les autres acteurs à la gestion de la sécurité
Capacité d’analyse
Connaissance des grands principes humanitaires
Capacité de travail en situation d’insécurité
Qualité rédactionnelle
Transfert de compétence formel et informel
Connaissance des équipements de communication
INFORMATIQUE

Maitrise du Pack Office indispensable
Maitrise de SIG, cartographie appréciée

LANGUES

Maitrise du Français indispensable
Maitrise de l’Anglais appréciée

Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
Prise de parole en public
Excellentes capacités d’organisation
Excellentes capacités managériales
Excellente diplomatie et sens de la négociation
Capacité à faire preuve d’autorité
Bonne résistance au stress et à la pression
Capacité de vivre dans un milieu insécuritaire
Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités
Pragmatisme, objectivité et prise de recul
Sens de l’engagement
Fiabilité et rigueur

SALARIE en Contrat à Durée Déterminée

SALAIRE BRUT MENSUEL : de 1 980 à 2 310 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI

FRAIS PRIS EN CHARGE notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins…

ASSURANCE comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24/24h, rapatriement et prévoyance
HEBERGEMENT en maison collective
FRAIS DE VIE (« Per diem »)
REGIME DE BREAK : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
REGIME DE CONGES PAYES : 5 semaines de CP / an + billet A/R au domicile tous les 6 mois

Merci d’envoyer votre dossier de candidature complet (CV + lettre de motivation) sur :xxxxxxxx@xxxxxxxxxx.org en indiquant dans l’objet de l’email “RCA – Ref Secu”