Référent sécurité Est, DRC


Employer: Handicap International
Location: Goma, DRC
Closing date February 26, 2016


Contexte


Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

L’historique d’Handicap International en RDC remonte à 1995. La Direction de l’Action Humanitaire a débuté ses activités à l’Est en 2007, prenant la suite de la Direction de l’Action du Développement, désormais basée à l’Ouest,
Aujourd’hui, la DAH maintien son engagement sur son programme de Plateforme Logistique. La mission mène depuis janvier 2009 un projet de plateforme logistique en soutien aux opérations d’urgence en faveur des populations affectées par la crise dans toute la province du Nord Kivu. Début 2011, une base a été ouverte à Walikale, le plus grand territoire de la province, très difficile d’accès pour les partenaires humanitaire. La plateforme logistique avait donc pour but d’encourager la venue des acteurs pour leur permettre de faciliter leur implémentation ou la réalisation d’évaluations dans la perspective d’apporter une réponse. La mission dispose d’un département sécurité dédiée à la veille sécuritaire sur les axes et le suivi des convois avec l’équipe projet. La mission a également un pôle Qualité qui appui les départements dans leur démarche d’amélioration continue et d’évaluation de leur performance.

En parallèle, la mission met en œuvre un projet de Cellule Technique Inclusion. Sur le même principe de mettre à disposition des partenaires son expertise technique, cette fois ci en termes d’inclusion, HI contribue à l’amélioration des bonnes pratiques en termes d’approche inclusive et de redevabilité. Des activités de formation et d’accompagnement terrain sont organisées et le partenaire peut donc bénéficier d’un soutien personnalisé à ses équipes, ses programmes et ses zones d’intervention. Ce projet suscite un réel intérêt des acteurs humanitaires, notamment des clusters.

Enfin, les synergies entre les différentes directions d’Action sont effectives en RDC. Les ressources telles que le pôle Qualité et l’expertise sécurité vont être mutualisées. Un projet transition Urgence – Développement de 3/4 ans, pour l’appui à la réintégration des personnes déplacées au Nord Kivu a été proposé. Quant aux actions Mines, un nouveau projet va commencer début 2016 en Province Orientale et relancer la stratégie de dépollution en RDC.

En 2016, la mission souhaite poursuivre son engagement sur ces 2 projets de services aux partenaires humanitaires (CTI et plateforme logistique) qui contribuent à une meilleure efficience de la réponse et entamer un travail sur la problématique Mines en Province Orientale.
Mission:

Basé à Goma, sous la responsabilité du Chef de Mission, en management direct de l’Agent de Liaison national; en lien fonctionnel avec l’équipe support et projet terrain ET les référents sécurité siège.
Principales Responsabilites:
Veille sécuritaire : collecte, analyse et transfert d’informations liées à la sécurité
Révision et mise à jour des procédures de gestion de la sécurité
Représentation
Transfert de compétences/ Formation
Reporting
Management
Suivi des Projets
Required Profil:
Deux ans minimum d’expérience avec des responsabilités en gestion de sécurité au sein d’ONGs ;
Expérience de travail en contexte d’urgence ;
Excellent relationnel et bonnes capacités de communication;
Esprit analytique et bonnes capacités rédactionnelles
Autonome, responsable, rigoureux et ayant un très bon sens de l’organisation ;
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
Langue : Français; Le swahili est un plus, à défaut de le parler avoir la volonté de l’apprendre ; l’anglais est également un plus.
Condition:
Durée : 6 mois renouvelables
From 15/03/2016 to 15/09/2016
Conditions d’expatriation: bonnes à Goma, confort et vie sociale
Conditions de sécurité : couvre-feu, situation sécuritaire complexe
Statut salarié ou volontaire selon expérience :
Salarié. Salaire en fonction du poste et de l’expérience transposable du candidat + 457€ d’indemnité d’expatriation
Volontaire : indemnité de volontariat + perdiem versé sur le terrain indexé sur le coût de la vie.


To Apply:

To apply, please follow this Link: https://goo.gl/x4jgq6