Lyon, Référent(e) Sécurité H/F, CDD 12 mois


Employer: Handicap International
Location: France

Closing date: 31 Jan 2016

Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.

Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.

La Direction des Opérations et des Ressources Techniques chapeaute deux directions opérationnelles, une direction des Ressources Techniques, et un service sécurité.

CONTEXTE :
Notre service Sécurité comprend une équipe composée d’un responsable de service, un référent sécurité délocalisé et un stagiaire ; ce service a pour missions :


Le renforcement de la gestion de la sécurité par pays au travers d’un appui direct aux programmes.


L’élaboration et le développement des méthodes, procédures et outils liés à la gestion des risques en matière de sûreté et de sécurité.


L’élaboration et la réalisation des formations.


Le renforcement du protocole de gestion de crise.


La représentation de HI dans les réseaux extérieurs.

Compte-tenu de l’évolution du contexte sécuritaire dans plusieurs pays d’intervention, il a été décidé d’augmenter les ressources du service par l’intermédiaire du recrutement d’un nouveau poste de Référent sécurité en 2016.

Ce dernier, en appui à plusieurs programmes, répartis géographiquement entre la responsable de service et le second référent technique Sécurité, sera basé au siège à Lyon.

OBJECTIFS DU POSTE :
Sous la responsabilité managériale du responsable du service « Sécurité », vous avez les responsabilités suivantes :

1/ Participer au développement de la politique et du cadre de gestion de la sécurité pour notre association (participation au développement de la politique en la matière …)

2/ Accompagner la mise en œuvre de la politique et du cadre de gestion de la sécurité (diffusion de procédures et outils de gestion des risques en lien avec la sécurité de nos collaborateur siège et programmes, capitalisation des bonnes pratiques, analyse des dysfonctionnements, apport de solutions, formation, gestion de crises…)

3/ Développer des réseaux (contribuer au développement d’un réseau externe de professionnels potentiellement mobilisable, participation à des forums nationaux et internationaux dans le domaine de la sécurité en ONG…)

PROFIL REQUIS :


Vous avez une formation supérieure type Bac +4/5 en Relations Internationales, Sciences Politiques, Développement ou coopération internationale ou expérience équivalente.


Vous avez au moins 3 ans d’expérience sur le terrain dans des contextes humanitaires à risques élevés, de préférence dans une fonction ayant trait à la gestion de la sécurité.


Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse, de conceptualisation et de planification


Vous maîtrisez l’anglais écrit et oral; idéalement l’espagnol et/ou l’arabe

CONDITIONS DU POSTE:


Type de contrat : CDD de 12 mois à partir du 15 février 2016


Salaire : A partir de 2300 € bruts sur 12 mois, et plus selon profil et expérience transposable


Tickets Restaurant


Mutuelle


39 heures hebdomadaires avec 22.5 jours de RTT à prendre annuellement


HOW TO APPLY:

Si vous souhaitez vous engager aux côtés d’Handicap International et si ce poste correspond à votre profil et à vos attentes, postulez en ligne en cliquant sur le lien suivant :

(Joindre CV et Lettre de motivation) https://goo.gl/XzPHoS