Country Security Manager , Central Africa Republic


Location: Central Africa Republic
Closing date: 14 Feb 2016



I. ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.

II. Profil pays

Bureau Principal : Bangui, République Centrafricaine

Staff National : environ 300 (en 2015)

Staff International: environ 25 (en 2015)

Zones : 3 (Nord-Ouest, Sud-Est et Bangui)

Programmes en cours : environ 20 (2015)

Budget : environ 10 M EUR (2015)

ACTED a entamé son intervention en République centrafricaine en décembre 2007. L’Agence est en 2015 un des acteurs principaux de la réponse à la crise que connait le pays depuis 2013, avec une approche intégrée, multisectorielle, pensée sur le long terme, et liant les programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement.

En 2015, ACTED en RCA est active dans trois régions : le Nord-Ouest, le Sud-Est et Bangui ; l’organisation a des bureaux de terrain à Bozoum, Bocaranga, Bossangoa, Bambari, Bangassou, Zémio et Bangui. La coordination nationale est à Bangui.

L’organisation met des projets en œuvre autour de trois principaux piliers constituant sa stratégie :


La réponse aux urgences, et la construction de la résilience aux catastrophes, avec des programmes liés à la réhabilitation de routes et la construction d’ouvrages d’art, des activités en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), des programmes œuvrant dans les infrastructures de base et le logement. Ce pilier touche en particulier les populations vulnérables, en particulier les déplacées et les retournés. ACTED est également un des acteurs du « Mécanisme de Réponses Rapides » dans les secteurs «EHA » et « Abris » ;


La co-construction d’une gouvernance efficace, par la mise en œuvre du renforcement d’acteurs de la société civile, par des actions menées avec des institutions publiques, en particulier la Mairie centrale de Bangui et des mairies d’arrondissement de la capitale, tout comme un volet lié à la cohésion sociale ;


La promotion d’une croissance inclusive et durable, en menant des actions en sécurité alimentaire ainsi que des activités liées à la création d’emploi et de revenu.

Par ailleurs, ACTED joue un rôle important dans la coordination humanitaire en RCA, en étant membre de l’équipe humanitaire de pays, membre fondateur du comité de coordination des ONG internationales, ainsi que par la mise à disposition de personnel international dédié aux seins de plusieurs clusters (abris et non-vivres, sécurité alimentaire). III. Profil de poste
Sous la supervision du Directeur Pays, les responsabilités incluent :


Etre le point focal pour toutes questions liées à la sécurité


S’assurer que tous les nouveaux employés sont au courant des procédures de sécurités à leur arrivée dans le pays


Fournir à tous les salariés des briefings securité à jour et s’assurer qu’ils appliquent les procedures en place


S’assurer que les plans de securité et d’évacuation d’ACTED soient toujours à jour et que chaque salarié connaisse son rôle et ses responsabilités


Etre en liaison avec les agences UN, ONG et autres acteurs externes pour obtenir des informations sécuritaires et des analyses de la situation régionale


Prévoir regulièrement des assessments et des évaluations des risques pour les zones opérationnelles.


Ecrire des rapports sécuritésréguliers avec analyse de la situation et recommandations


S’assurer de repondre aux besoins en communication du terrain et s’assurer que les salariés sont entrainés à utiliser des radios et autres moyens de communications nécessaires

IV. Qualifications
Au minimum 2-3 années d’expérience dans des environnement non sécuritaires, de préférence en Afrique, Asie ou au Moyen-Orient
Importante experience en management et procédures sécuritaires
Capacités organisationelles et communicatives
Capacités à entrainer, mobiliser et manager des staff nationaus et internationaux
Habilité à travailler sous pression
Capacité à organiser le travail des équipes sur un terrain difficile d’accès
Capacité à travailler dans un environnement instable au niveau sécuritaire
Capacité à organiser le travail des équipes sur un terrain difficile d’accès
Excellente qualités rédactionnelles et orales en français
Connaissance des langues locales et/ou expèrience régionale souhaitée

V. Conditions
Salaire défini en fonction de la grille des salariés ACTED
Living allowance mensuelle
Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
Billets d’avion pris en charge par ACTED
Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED





HOW TO APPLY:
VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : xxxxxxxx@xxxxxxxx.org

REF: CSM/RCA/SA